Moira (Plumsy) Stone

Moira (Plumsy) Stone

Cette histoire fut envoyée par Shelley Bouska (Stone), la sœur de Moira, et lesquelles étaient filles du Colonel Stone.

Cela fait près de 50 ans que ma sœur défunte, Moira Stone, a incité mon père à fonder la charité maintenant connue comme le Fonds de la Police Militaire pour les Enfants Aveugles (FPMEA) et ce, grâce à ses expériences à l’École pour Aveugles de Brantford, Ontario. La plupart des personnes qui connaissaient Moira ne sont plus des nôtres, incluant ma mère, Esther Stone.  Il y a aussi de moins en moins de parenté, d’amis ou de voisins. Ma sœur, Victoria, était trop jeune pour se rappeler d’elle et mon frère, Michael, est né quelques années après sa mort. Étant l’aînée de la famille, j’étais la seule à écouter notre mère raconter des histoires de Moira et je suis la seule avec des souvenirs d’elle. J’espère qu’en écrivant ce résumé de sa vie, je peux aider les hommes et les femmes de la Police Militaire, qui se sont dévoués à faire des levées de fonds pour faciliter la vie des enfants aveugles au Canada, à comprendre comment elle était spéciale.

Ma sœur est née le 6 avril 1949, à l’Hôpital général de Salmon Arm, à Salmon Arm en Colombie Britannique. Elle fut nommée Prudence Moira – Prudence au nom de notre grand-mère maternelle et Moira afin de reconnaître les ancêtres demi-Irlandais de mon père. À l’extérieur de notre milieu familial, elle était connue comme Moira mais pour nous, elle était Plumsy. Puisque j’étais seulement un an plus vieille qu’elle, je n’ai aucun souvenir de mon enfance sans elle. Selon notre mère, il n’y avait pas deux enfants aussi gentils, mieux élevés, plus intelligents ou plus beaux que nous.

Nous vivions à Salmon Arm, en Colombie Britannique, jusqu’au moment où notre père a rejoint l’Armée pour diriger le II PPCLI dans le feu de l’action en Corée. Ma mère, qui attendait l’arrivé d’un autre bébé, a décidé de nous emmener à Edmonton pour demeurer avec notre grand-mère Lowther. À ce moment, Plumsy était toute petite. Comme elle commença à marcher, notre mère devint inquiète puisqu’elle heurtait des objets comme si elle ne savait pas qu’ils étaient là. Lors d’une visite chez le médecin, elle fut diagnostiquée avec rétinoblastome; un cancer génétique de la rétine dont le traitement à l’époque était l’enlèvement de l’œil suivit de la radiation. Mon père est revenu de la Corée et la chirurgie a eu lieu. Notre sœur Victoria est née à Edmonton. Nous sommes déménagés à Calgary et ensuite au Camp Borden, en Ontario alors que Moira avait 4 ans. Finalement, nous nous sommes installés à Ottawa, sur la rue Ruskin, quand mon père fut appointé Grand Prévôt en 1954.

C’est à Ottawa qu’il est devenu bien évident que la vision de Plumsy détériorait. Le cancer s’était propagé à l’autre œil et la recommandation des docteurs était d’enlever celui-ci aussi. Mon père racontait comment lui et ma mère voulait sauver son œil à tout prix. Donc en dernier recours, mon père emmena Moira chez un spécialiste à Toronto pour voir s’il y avait d’autres options. Quarante ans plus tard, mon père a décrit l’angoisse qu’il a ressenti quand après avoir pris sa fille, laquelle n’avait jamais été séparée de sa mère, pour passer la nuit dans un motel et une journée à attendre à l’hôpital, il s’est fait réprimandé par le chirurgien pour avoir gaspillé son temps et il s’est fait dire de retourner à la maison et faire enlever l’œil.

Ma mère et mon père affrontèrent ce nouvel obstacle avec un courage épouvantable, déterminés d’assurer une vie normale pour Plumsy. Avec l’aide de l’INCA, ils lui ont appris à se prendre soin, de verser son propre verre de lait et de manger d’une assiette. J’ai encore la salière et le poivrier de M. et Mme Cochon que nous utilisions. Plumsy pouvait les distinguer en touchant le chapeau de Mme Cochon. Ma mère nous a fabriqué des vêtements faits de tissus texturés afin que Plumsy puisse les apprécier. Nous écoutions des disques comme Oncle Don sur la Ferme et l’on nous racontait des histoires quotidiennement. Plumsy était régulièrement parmi le groupe d’enfants qui jouaient sur la rue Ruskin. Puisque nous habitions au bout d’un cul-de-sac, il n’y avait pas de trafic et c’était sécuritaire pour nous de sortir de notre cour afin de nous joindre à une partie de cache-cache. Une fois maman m’a dit que je devais garder en tête que le monde à Plumsy était noir et que je devais l’aider à se déplacer, mais Plumsy dit : « Non, il y a de la lumière mais je ne peux tout simplement pas voir à travers».  Elle « voyait » avec des doigts doux et aventureux en les passant légèrement sur les figures ou les jouets jusqu’à ce qu’elle apprenne leur forme.

J’ai commencé la première année le 1er septembre 1954, à l’école Elmdale mais il n’y avait pas de maternelle pour les enfants avec des troubles de vision comme ma sœur. Une merveilleuse enseignante à Elmdale, nommée Mlle Clow, fut d’accord de laisser ma sœur participer aux classes régulières. Nous étions tellement contentes d’être capable de marcher à l’école ensembles. Je me souviens qu’en maternelle les élèves devaient apporter une couverture à l’école avec leur nom bien indiqué afin qu’ils puissent se coucher parterre lors de la « sieste ». La couverture de Moira avait son nom mais aussi un petit bouton pour qu’elle puisse l’identifier elle-même.

Malheureusement, quand Plumsy était prête pour la première année, elle devait partir pour aller à l’école à Brantford, Ontario. En tant que parent, je ne peux pas m’imaginer paqueter la valise de mon enfant âgé de 6 ans et qui ne pouvait pas voir, pour ensuite l’envoyer dans une autre ville jusqu'à Noël. Encore une fois, mes parents ont fait face à cette décision pénible avec leur force d’âme habituelle. Ma mère a confectionné des robes de fête pour nous, lesquelles étaient bourrées de nylon et munies de dentelles. Plumsy aimait toucher les fleurs blanches surélevées sur sa robe rouge. Elle aimait aussi la fraîcheur et la texture lisse de ses souliers en cuir verni. Ils étaient paquetés dans son coffre et ce, pour les occasions spéciales. En dépit du fait que nous ne pouvions pas s’écrire des lettres ou communiquer par téléphone, nous enregistrions des messages pour qu’elle puisse avoir de nos nouvelles.

À l’Action de Grâce, mon père était capable d’aller à Brantford pour visiter Plumsy à l’École pour Aveugles. Elle s’y était bien installée mais mon père pouvait voir que quelque chose la dérangeait. Elle lui a finalement dit qu’ils avaient une petite cantine à l’école où les enfants pouvaient s’acheter des plaisanteries. Est-ce qu’il savait, demanda-t-elle, qu’il y avait des enfants qui ne pouvaient pas s’acheter des bonbons puisqu’ils n’avaient pas d’argent? Est-ce qu’il pouvait leur en donner? Elle se considérait très chanceuse d’avoir de l’argent, une robe de fête et des beaux souliers alors que d’autres enfants n’avaient rien. Elle pouvait même aller à la maison pour Noël plutôt que de rester à l’école. Sa conversation angélique ébranla mon père.

La première réaction de papa en était une d’outrage. Comme il le raconte, il s’est dirigé rapidement au bureau de la personne responsable de l’école furieux que ces enfants, qui avaient déjà des ennuis comme l’aveuglement et l’isolement de leur famille n’étaient pas en mesure d’avoir leur récompense de la semaine. Ils lui ont expliqué que les membres du personnel faisaient tout en leur pouvoir pour aider mais que la plupart des enseignants n’étaient pas en moyen financièrement. Pour plusieurs familles, envoyer leur enfant à Brantford coûtait tellement cher qu’ils ne pouvaient pas payer pour autres choses. Il laissa donc de l’argent pour que chacun ait une récompense mais il réalisa tout de même qu’il pouvait en faire plus.

En tant que Grand Prévôt, l’une des fonctions de mon père était de voyager partout au Canada pour visiter les bases militaires. Depuis ce temps, chaque fois qu’il parlait il racontait la conversation qu’il eût avec Plumsy et passait « le chapeau » pour encourager les gens à donner de l’argent afin d’offrir un petit luxe aux enfants de l’école. Il a eu tellement de succès qu’il amassa assez d’argent pour que tous les enfants puissent s’acheter une récompense et deux petites filles de Saskatchewan puisse aller chez elles à Noël.

Plumsy est retournée à l’école après nos vacances de Noël à Ottawa et au mois de Janvier nous étions tous très contents de l’entendre lire de son lecteur de braille à la radio lors d’une programmation du CBC sur les Écoles pour Aveugles. Elle avait appris à lire le braille plus rapidement que la plupart des enfants qui apprennent à lire des textes imprimés.

Par contre, à Pâques, mes parents l’ont rapportée à la maison pour y rester. Le cancer qui avait pris ses yeux s’était répandu à la grandeur de son corps. Les médecins ont donné l’option de la placer dans un hôpital, ce qui lui donnerait quelques mois de plus à vivre, ou de lui administrer des soins à la maison. Elle est donc retournée sur la rue Ruskin pour s’étendre dans la grande chambre à coucher où nous nous étions couchées lorsque nous avons eu la rougeole et les oreillons ensembles. Avec l’aide de VON, ma mère a appris à administrer des injections de morphine et à fournir les soins nécessaires à Plumsy. Je ne me souviens pas de cette période comme étant triste. Plumsy avait une machine à écrire en braille qu’elle utilisait quand elle était assez forte; ce que je trouvais fascinant. Mon père montait dans la chambre chaque soir et Victoria et moi se joignions à Plumsy dans son lit pendant qu’il lisait les histoires des jumeaux Bobbsey et la collection entière des histoires d’animaux de Thornton W. Burgess. Mes parents gardaient leur chagrin à eux-mêmes et entreprenaient leurs tâches quotidiennes stoïquement. De par une belle journée ensoleillée au mois de juin, je suis arrivée à la maison pour apprendre que Plumsy était partie. Je lui ai dit au revoir à ses funérailles, où elle reposait habillée de sa robe de fête rouge. Bien que j’étais jeune, je savais que la figure dans le cercueil n’était pas Plumsy.

Le reste de l’histoire est mieux connue. Mon père continua ses efforts pour l’école à Brantford. Lorsqu’il fut détaché au Ministère de la Justice, le Corps de prévôté a maintenu le Fonds des Aveugles et mon père est demeuré le maître d’entreprise. Tellement d’argent fut disponible pour l’école à Brantford, qu’après avoir construit un aire de jeux et avoir acheté des petits extras pour l’école, il a été permis de partager l’argent avec d’autres écoles pour Aveugles à travers le pays. Quand mon père est devenu un Membre de l’Ordre du Canada pour son établissement du Fonds de la Police Militaire pour les Enfants Aveugles, il a dit qu’il était plus fier de ceci que n’importe quel autre accomplissement dans sa longue carrière distinguée.

Chaque fois que je lis un article qui parle d’un enfant aveugle ayant reçu un ordinateur grâce au Fonds ou de l’équipement médicale qui a été fourni, je pense à ma sœur Moira et à son petit cœur affectueux, lequel est la source de tout le bien qui a eu lieu. J’espère que cet article personnel de sa vie sera intéressant pour ceux et celles qui continuent le travail d’amour qui a commencé il y a plus d’un demi-siècle.

image

CMPA

Canadian Military Police Association

image

MPFBC

Canadian Military Police Association

image

MP 75th

Canadian Military Police Association

image

MPNMRR

Canadian Military Police Association

Moira (Plumsy) Stone

Moira (Plumsy) Stone

This story was submitted by Shelley Bouska (Stone) , sister of Moira, daughters of Colonel Stone.

It has been almost fifty years since the death of my sister, Moira Stone, whose experiences at the School for the Blind in Brantford, Ontario, led my father, Jim Stone, to found the charity which is now known as the Military Police Fund for Blind Children. Many of those who knew Moira are now gone, including my mother, Esther Stone. Fewer and fewer relatives, friends or neighbours are left. My sister, Victoria, was too young to remember her and my brother, Michael, was not born until years after she died. As the oldest in the family I was the one who heard our mother tell the stories of Moira and I am the only one with any memory of her. I hope that by writing this account of her life I can help the men and women of the Military Police, who have so devotedly raised money to make the lives of blind children in Canada a little easier, understand what a very special little person she was.

My sister was born on April 6, 1949, at the Salmon Arm General Hospital, in Salmon Arm, BC. She was named Prudence Moira – Prudence for our maternal grandmother and Moira as a nod to my father's half-Irish ancestry. Outside of our circle of family and friends she was known as Moira but to us she was Plumsy. As I was just over a year older than her, I have no memories of my early childhood that do not include her. According to our mother, no two children were ever better natured, brighter or more beautiful than we were.

We lived in Salmon Arm, BC, until our father rejoined the Army to lead the II PPCLI into action in Korea. My mother, who was expecting another baby, decided to take us to Edmonton to live with our Grandma Lowther. Plumsy was a toddler by this time. As she began to walk around, our mother became concerned because she bumped into things as if she didn't know they were there. A visit to the doctor led to a diagnosis of retinoblastoma, a genetically linked cancer of the retina. The treatment at the time was removal of the eye followed by radiation. Dad returned from Korea and the operation was performed. Our sister, Victoria, was born in Edmonton. We moved to Calgary after that and then on to Camp Borden in Ontario when Moira was four. We finally ended up living in Ottawa on Ruskin Street when Dad was made Provost Marshal in 1954. 

It was in Ottawa that it became obvious that Plumsy's vision was deteriorating. The cancer had spread to her other eye and the recommendation from the doctors was to remove it as well. I heard from my father how desperate he and my mother were to save her eye. As a last resort, Dad took her to a specialist in Toronto to see if anything else could be done. Telling of the experience forty years later, my father described his anguish when, after having taken his little daughter, who had never been away from her mother, to spend the night in a motel and spending a day waiting in the hospital, he was berated by the surgeon for wasting his time and told to take her home and have the eye out.

With incredible courage my mother and father faced this latest challenge, determined to make life for Plumsy as normal as possible. With the help of the CNIB they taught her to care for herself, to pour her own milk and eat from a plate. I still have the Mr. and Mrs. Pig salt and pepper shakers that we used. Plumsy could tell them apart by feeling Mrs. Pig's hat. My mother made us clothes with textured fabrics so Plumsy could enjoy the feel of them. We listened to records, like Uncle Don on the Farm, and had stories read to us daily. Plumsy was a regular member of the group of children who played on Ruskin Street. As we lived at the dead end where there was no traffic it was safe for us to leave our yard and join in games of hide and seek. Once Mum said to me that I had to remember that Plumsy's world was dark and that I had to help her get around but Plumsy said, “No, there's light but I just can't see through it.” She “saw” with her gentle, questing fingers, running them lightly over faces or toys, until she learned their shape.

I started grade 1 in September,1954, at Elmdale School but there were no kindergartens for visually impaired children, like my sister. A wonderful teacher at Elmdale, Miss Clow, agreed to allow her to attend the regular class. We were so happy to be able to walk together to school. I remember that the kindergarten students had to bring a towel to school with their name inked on it for “nap time” when they lay down on the floor. Moira's had her name, but also a button, so that she could identify it herself. 

Unfortunately, when Plumsy was ready for grade 1, she had to leave home to attend school in Brantford, Ontario. As a parent myself, I cannot imagine packing a trunk for my six year old child who could not see and sending her away to another city until Christmas. Again, my mother and father faced this heartbreaking decision with their usual fortitude. My mother sewed party dresses for us. Both were of flocked nylon with yards of ruffles. Plumsy loved to feel the raised white hearts on her red dress. She also loved the smooth, cool feel of the patent leather party shoes we both had. They were packed away in her trunk for special occasions. Although we weren't able to write or phone, we made tapes on a reel to reel tape recorder to send to her so she would hear from home.

At Thanksgiving, Dad was able to go to Brantford to see Plumsy at the School for the Blind. She had settled in quite well but Dad could see that something was bothering her. She finally told him that they had a “tuck shop” at the school where the children could buy themselves treats with their spending money. Did he know, she asked him, that there were children who could not buy candy because they had no money? Could he give them some? She felt so very lucky because she had money and a party dress and party shoes while some of the others had nothing. She was even able to go home for Christmas instead of staying at the school. Her innocent conversation shook Dad.

Dad's first reaction was to be outraged. As he tells it, he stormed down to the office of the head of the school, furious that these children, who already had to deal with their blindness and isolation from their families, were not even able to have their weekly treat. It was pointed out to him that the staff did what it could but most teachers were not in a financial position to be able to help. For many of the families of the children, sending them to Brantford was so costly that they weren't able provide anything else, either. He left some money so that no one would be without a treat but he also realized that he could do more.

As part of his duties as Provost Marshal, Dad travelled across Canada, visiting army bases. From then on, whenever he spoke, he ended up telling of his conversation with Plumsy and “passing the hat” for anyone who wished to contribute to providing a few luxuries for the children at the school. He was so successful that “tuck money” was available for everyone and two little girls from Saskatchewan were able to go home for Christmas.

Plumsy was back at the school after our Christmas in Ottawa and in January we were thrilled to hear her read from her Braille reader over the radio when the CBC did a program on the Schools for the Blind. She had learned to read Braille more quickly than most children learn to read print. 

At Easter, however, my parents brought her home to stay. The cancer which had taken both her eyes had spread all over her body. The doctors gave them the choice of hospitalizing her, which might give her a few more months of life, or of caring for her at home. She came home to Ruskin Street to lie in the big front bedroom where we had slept when we had measles and mumps together. With the help of the VON my mother learned to give morphine injections and provide the care that Plumsy would need. I don't remember this as being a sad time. Plumsy had a Braille typewriter that she used while she was strong enough and that I found fascinating. Dad would come up to the room every evening and Victoria and I would join her on the bed while he read us the Bobbsey twin books and the whole Thornton W. Burgess collection of animal stories. Our parents kept their grief from us and stoically went about the business of daily life. One lovely sunny day in June I came home to find that Plumsy was gone. I said good-bye to her at her funeral where she lay dressed in her red party dress. Young as I was, I knew that the figure in the coffin wasn't Plumsy.

The rest of the story is better known. Dad continued his efforts for the school in Brantford. When he was seconded to the Department of Justice, the Provost Corps kept the Blind Fund going with him as its patron. So much money was available for the school in Brantford that, after building a playground and buying extras for the school, permission was asked to share it with other schools for the blind across the country. When Dad was made a Member of the Order of Canada for his establishment of the Military Police Fund for Blind Children, he said that he was more proud of this than any other accomplishment in his long and distinguished career.

Every time I read an account in the paper of how a child has received a computer through the Fund or hospital equipment has been provided, I think of my sister, Moira, whose loving little heart was the source for all the good that has been done. I hope that this personal account of her life will be of interest to those who have been responsible for keeping up the work of love that was begun over half a century ago.

image

CMPA

Canadian Military Police Association

image

MPFBC

Canadian Military Police Association

image

MP 75th

Canadian Military Police Association

image

MPNMRR

Canadian Military Police Association